La culture Algérienne (Kabyle)
Découverte de la culture Algérienne (Kabyle) avec mon ami Hamid.

Mcdonald type Algérien

Il y a quelques jours je demandais à hamid s'il existait des restos autres que de
cuisine typiquement Algérienne.

Pas vraiment fut la réponse. Bien alors, c'était par curiosité de toute façon.

Oh, surprise, hier soir à notre retour sur Alger de Achallam (je vous reparle du retour),
nous arrêtons, trop tard (23h) à une "pizzeria". Hamid propose de trouver une autre pizzeria.

Moi, exténué par plus de 4 heures de route (j'oublie que Hamid s'est tapé la conduite,
de quoi je me plains ?), je propose de sauter sur le premier resto
ouvert. Bravo ! 5 minutes plus tard nous trouvons (j'insiste pour y manger, sinon Hamid aurait
cherché une autre pizzeria). Le nom du resto: Tiabia ou quelque chose du genre. Une chaîne
de resto de type McDonald. Ils servent des pizzas (Hamid est heureux), des burgers au
poisson et du poulet.

Nous arrêtons notre choix sur la pizza à la  viande et 2 breuvages (un jus et une limonade).

Oh, j'oubliais. Lorsque Hamid stationne la voiture sur le côté du resto, un type s'avance et
lui donne un ticket pour payer le stationnement;

"Pardon?"

"C'est un stationnement payant"

"Ah ! oui ? Où c'est indiqué?"

"Je vous ai donné votre ticket"

"Hamid, et moi, sentant l'arnaque (c'est typique) demande à la caisse du resto
fast-food si le stationnement est payant. Le caissier lui assure que non. Afin d'éviter
d'éventuels dommages au véhicule par un "placier", Hamid déplace la voiture à l'avant du resto.
Le type ne se présente pas. Bravo, c'est en dehors de sa "jurisdiction".

De retour au resto, nous plaçons notre commande, exigeons nos breuvages immédiatement
puisque la pizza requiert 10 minutes d'attente. Soit.

Nous sirotons doucement notre breuvage puis après 15 minutes d'atttente Hamid
retourne au comptoir pour s'enquérir de la disponibilité de notre pizza.

"Ah oui, la pizza à laviande? Désolé y a plus de viande"

Hamid, après luis avoir fait mention que ç'aurait été bien de le savoir AVANT,
commande une pizza au poulet (retenez ceci).

15 autres longues minutes plus tard (on approche les minuit moins le quart,
on a faim, très faim) Hamid voit apparaître une pizza sur le comptoir, vite il se précipite
et se fait répondre (sans blague); "Désolé, c'est pour notre employé à sa pause repas"

Hamid fâché: "comment pour l,employé, moi ça fait 30 minutes que j'attends!"

et le type de lui répondre avec un air suffisant: " Monsieur! Les em,ployés sont servis AVANT les clients,
c'est important!" Moi je l'aurais envoyé paître en Québécois, mais bon...

Un autre 10 minutes plus tard nous obtenon ENFIN noter repas. J'attaque le premier.

Mmmmmm, au moins elle est bonne..."dis-donc hamid, tu trouves pas que le poulet
a un goût étrange?"

"Non, pas vraiment"

"Ah, merde, ça goûte les crevettes. Ils nous ont servi une pizza aux fruits de mer"...

Tant pis, trop faim.

Il y a une chose de bien au Québec, les McDonald embauchent volontairement
des abrutis. Ici ils n'ont pas le choix (j'exagère, mais je vois mal un PHP travailler
à ces salaires, j'y reviendrai). Ou ils les importent du Québec, via les McDonald.

Au moins la bouffe était acceptable.

"Les employés avant les clients, c'est iuune blague Hamid, non?"

"Pas du tout".

Publié à 17:47, le 1/08/2009, Alger